Camp chantier au Togo
Blog sur cette superbe expérience passée au Togo avec la JMV.

* Accueil
* Qui suis-je ?
* Mon itinéraire
* Livre d'or
* Album photos
* Archives
* Mes amis

Ptite info technique ...

Changement,... maintenant c'est bon les articles sont publiés dans le bon ordre ( les + anciens en 1er).

+ facile, hein Titi ?

Commentaires (17) | Ajouter un commentaire |

un peu de musique

Pendant le chantier, un CD tournait en boucle: celui de King Mensah, un artiste togolais.

Je trouve que sa musique vaut vraiment le détour, donc je vous mets les liens si ça vous intéresse.

Son site: http://www.kingmensah.org/

2 morceaux à écouter gratuitement:

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire |

M-4 avant le Togo

Ca y est cette fois c'est sûr: dans 4 mois c'est parti pour le Togo !!

Destination: Agou Atigbé ( 110 km au Nord Est de Lomé) , pas trés loin de Kpalimé.

Publié le 16/03/08

Commentaires (4) | Ajouter un commentaire |

Présentation du chantier

Au programme: 3 semaines en chantier humanitaire et 1 semaine de visite.

L'association avec laquelle je pars s'apelle JEMV (jeunesse en mouvement pour le volontariat).

Elle propose pas mal de chantiers tels que:

- reboisement
- soutien scolaire
- artistique et culturel
- sensibilisation VIH
- rénovation d'école

Celui auquel je participe est un chantier "rénovation d'une école".

Il se déroule du 4 au 25 Juillet .On sera 25 volontaires (des Togolais et des européens francophones)

Il  comporte 2 volets:

- la rénovation de l'école du village: peinture, badigeonnage, petite menuiserie et maçonnerie sous la direction d'un professionnel.

- l'intégration familiale et la participation aux activités de la famille qui nous accueille (travaux champêtres, ménagers...) afin de vivre le quotidien des Togolais.

En dehors des temps de chantier sont prévues les tâches quotidiennes (courses, cuisine, vaisselle) mais aussi des excursions, activités culturelles et rencontres avec la population locale. Le soir il est organisé des soirées africaines, européennes, des débats/échanges, musique...

Publié le 17/03/08

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

En dehors du chantier ...

Sympa: l'assoc propose aux volontaires qui le veulent de les héberger à Lomé quelques jours avant ou après le départ.

Pour découvrir un peu la capitale j'ai choisi de rester un peu + longtemps en + du chantier, j'arriverai donc 6 jours avant le début et partirai un peu après la fin.

AU programme: heu... pas de programme pour le moment en fait.

Si quelqu'un a des idées de sorties à faire sur Lomé ou alentours, je suis preneuse !  ;-)

Publié le 22/03/08

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

Et c'est parti !

La valise est enfin terminée ; C'est taré tout ce à quoi il faut penser ! EN espérant ne pas avoir oublié trop de choses...

Merci Alex de m'avoir fait pensé à la crème solaire, je l'avais zappée !.

Départ de Nantes avec royal air Maroc à 13h30 pour arriver à 1h45 du mat' (soit 23h45 en France) à Lomé, avec une escale de 7h à Casablanca ...

Je pars avec une autre volontaire de la JEMV; on sera accueillies à Lomé par quelques membres de l'asso. Je ne sais pas encore où on sera hébergées.

Ils nous emmenent à la plage dimanche. A priori il fait 28 ° là bas et il ne pleut pas. Ca va changer de la Bretagne !

Voilà voilà, je vous tiens au courant de la suite quand je trouve un cyber café !

Bon week end !

Publié le 28/06/08

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire |

Arrivée à Lomé

Ca y est nous voilà arrivées à Lomé. Le vol s'est bien passé mais les 7h d'escale à Casablanca étaient assez longues...

Nous sommes arrivées à 2h30 à l'aéroport, attendues par Komlan et Yao de l'asso JMV. En sortant de l'aéroport, il faisait trés chaud et humide, ça fait bizarre après 4h passées dans l'avion climatisé !!

On a pris le taxi. Changement total de décor et d'ambiance. On est passés par des petites rues trés animées malgé l'heure tardive. Puis arrivée chez Komlan, qui nous héberge pour un peu moins d'une semaine.

On s'installe puis Komlan nous propose d'aller boire un coup au bar. Car, en Afrique quand on reçoit quelqu'un on lui offre à boire. C'est donc parti pour gouter l'ovooyo, bière fabriquée au Togo. Trés bonne !

Ici il n'y a pas d'heure de fermeture pour les bars, tant qu'il y a du monde c'est ouvert.

Publié le 29/06/08

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

réveil matinal pour aller voir le footing à la plage

Vers 5h on est réveillées. Les coqs chantent dans la cour, les gens commencent à se lever et à travailler: installation du marché, lessive, vaisselle, ...

Comme proposé et accpeté la veille, nous partons pour la plage dès 6h. Tous les dimanches à Lomé les gens vont courrir au bord de la plage.

On y va en moto. C'est EXCELLENT !!! On est sans casques, on prend des petites routes abimées, c'est bien marrant ! Ca nous permet aussi de découvrir de jour la ville et la vie.

Nous rejoignons un axe. Il y a plein de voitures et de mobylettes qui roulent, qui doublent comme possible, qui klaxonnent...

Plus nous nous approchons de la plage, plus on voit de personnes de tout âge qui courent. Elles viennent de partout , en masse, et vont dans la même direction, c'est vraiment impressionnant !!

Une fois arrivés à la plage il y a énormément de monde, on dirait que tout Lomé y est !!! Il y a plein de groupes qui longent la plage en courant, en chantant et en faisant de la musique sur des bidons ou autres "instruments". Ambiance trés sympa !!!

Après cette sortie bien sympa on retourne se coucher car la nuit a été courte...

2e réveil vers 11h30. Il fait une chaleur, waouh !!! Dur dur !

L'après midi on devait aller au cyber café, mais comme il y a coupure de courant il est fermé.

Du coup, en attendant que ça revienne, nous allons dans une école où une autre asso donne

une formation aux volontaires togolais. Il apprennaient des animations, des jeux. Bonne ambiance,

c'était sympa !

Sur le chemion du retour Komlan nous achète des beignets de banane, d'haricots et de patate douce.

TRop trop bon !!!

Dans la rue, étant les seules blanches (Yovo), les gens nous interpellent pour nous dire bonsoir

et nous souhaiter la bienvenue ( Wezen). C'est sympa; pas en France qu'on verrait ça !!

scène de vie du quartier

Les enfants,eux, nous disent "Yovo yovo" en riant et chantent une petite chanson de bonne arrivée.

Publié le 29/06/08

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |